








Qu’il s’agisse d’un paysage, d’un oiseau ou d’une fleur, vous vous imprégnerez de l’essence du modèle à peindre avant de le reproduire dans toute sa vérité sur le papier : cette philosophie artistique constitue la base de la peinture chinoise.
L’auteur vous expose les méthodes d’apprentissage traditionnelles de la peinture chinoise, mais aussi des procédés qu’il a personnellement développés, notamment l’usage de papier aquarelle couramment utilisé dans les pays occidentaux, et l’usage de couleurs d’aquarelle.
Grâce aux nombreuses photos et illustrations, Cheng Yan vous explique, pas à pas, toutes les techniques de son art.
Pas besoin de savoir dessiner, vous trouverez à la fin de ce livre, 11 dessins au trait à reproduire ou à utiliser comme base de votre travail de peinture chinoise.
Inscrite dans la longue et fascinante histoire des arts traditionnels de Chine, la peinture chinoise a produit de nombreux chefs-d’œuvre. Depuis plus de trois mille ans, des générations de peintres chinois ont traduit sur le papier la beauté, l’essence et l’esprit de la nature, dans un style à la fois exquis et inspiré. Au fil des siècles, alors que les techniques évoluaient, les peintres chinois ont produit des œuvres à la fois belles et évocatrices de leurs croyances, de leur philosophie. Un simple trait de pinceau, une nuance d’aquarelle particulièrement délicate, permettent à ces peintres de rendre la beauté, l’harmonie, la paix et la tranquillité des paysages qui sont à la source de la peinture chinoise.
Fascinant et facile d’utilisation, ce livre capture et restitue toute la fraîcheur, la beauté et la spontanéité de la peinture chinoise à l’aquarelle et à l’encre. Cheng Yan parvient à donner vie à ces sujets, à animer les paysages d’une atmosphère particulière et à transformer fleurs et plantes en véritables œuvres d’art. Au fil des pages de ce livre, vous trouverez de nombreuses démonstrations : • Le bambou • L’orchidée • La fleur de prunier • Le jeune coq • Le cheval • La carpe…
Le matériel utilisé dans la peinture chinoise et la calligraphie n’a pas changé depuis des millénaires, et se compose de quatre éléments principaux. Ces « quatre trésors » traditionnels et indispensables sont le pinceau, l’encre, la pierre à encre et le papier. Maîtriser cette technique de peinture particulière n’est pas hors de portée si vous débutez et ce livre vous aidera aussi à progresser. C’est en comprenant les règles de base et les principes techniques que vous créerez des œuvres très personnelles.
Sélectionnépour vous
L’auteure vous guide dans la composition et l'association des couleurs
100 dessins en pas-à-pas à faire soi-même pour se sentir bien !
Jacques Boutry marie avec talent l’aquarelle et la gouache.
Des informations pratiques et de conseils précieux pour peindre à l'acrylique.
L'auteure livre toutes les connaissances nécessaires pour peindre des fleurs à l’aquarelle.
Apprendre à dessiner des animaux grâce aux formes géométriques de base.
Le noir de l’’encre de Chine associée aux couleurs de l’aquarelle
Dessiner la beauté et la délicatesse des oiseaux.