












Dans ce livre, Isabelle Gruson propose des modèles typiquement
Bailleullois que les jeunes filles apprenaient de leur professeur et
échantillonnaient pour ensuite élaborer ce carnet de cours. Tel un livret d’apprentissage, les
modèles et échantillons évoluent de manière pédagogique.
L’art de la dentelle, à Bailleul, est pratiqué dès le début du XVIIe siècle et atteint son apogée dans la seconde moitié du XVIIIe. Les femmes la voulaient si fine qu’elle était confectionnée dans des caves où l’humidité ambiante participait à la résistance du fil très fin. D’abord utilisée pour la lingerie, elle servit
ensuite dans l’ornement du linge de maison. Spécialisé en fabrication d’entre-deux, Bailleul élabore, dès 1832, des modèles avec bords festonnés.
Dans ce livre, Isabelle Gruson propose des modèles typiquement Bailleullois que les jeunes filles apprenaient de leur professeur et échantillonnaient pour ensuite élaborer ce carnet de cours. Chaque échantillon est annoté de son nom. Tel un livret d’apprentissage, les modèles et échantillons évoluent de manière pédagogique.
Sélectionnépour vous