Je tenais, tout d’abord, à vous souhaiter une belle belle belle année 2016 : une année remplie de créativité, de passion et d’amour. Une année, qui vous ressemble, joyeuse, pétillante et optimiste, et qui vous apportera son lot de belles choses et de surprises. Comme je l’écrivais la semaine dernière sur mon blog, j’espère que cette année sera une année où l’on créera et s’émerveillera. Si la fin de l’année a été, pour tout le monde un peu tristoune, je crois que c’est aussi en éparpillant un peu de créativité et de couleur dans notre quotidien, que l’on (se) fabrique doucement un monde un peu plus doux et bienveillant.
Pour ce premier billet de l’année et à cette image-là, je vous propose d’imprimer et de fabriquer un calendrier origami tout doux tout joyeux que cela soit pour vous, ou pour offrir. J’ai voulu un calendrier un peu original et qui vous demandera un tout petit peu de travail (après tout, c’est trop simple de juste imprimer, non ?).
Je prépare, pour ceux et celles qui seraient intéressés, un calendrier plus basique sur mon blog, il devrait arriver à la fin de la semaine.
Matériel
– Une imprimante
– Une feuille de papier 200 grammes
– Des ciseaux
– Une règle pour vous aider à plier
– De la colle
Réalisation
- Tout d’abord, téléchargez le PDF
- Imprimez le calendrier de la page 3. Je vous conseille (et cela fonctionne pour tous les petites choses que je vous propose à imprimer) de choisir un papier de qualité et un peu épais, 200 grammes est idéal. Si votre imprimante le permet et avant l’impression, vous pouvez peaufiner la qualité (optimale), la police et les détails ressortiront alors plus nettement.
- Une fois imprimé, découpez la forme principale.
- Si vous avez bien travaillé, vous devriez alors obtenir cette forme :
- Découpez ensuite les lignes droites (des triangles).
- Pliez là où vous voyez des pointillés. Je vous conseille de vous aider d’une règle pour vous faciliter le marquage du pli.
- Assemblez les mois les uns aux autres de janvier à décembre, en encollant l’onglet à chaque fois. J’ai utilisé un pistolet à colle pour obtenir un résultat propre.
- Il vous faudra enfin coller les trois languettes pour fermer votre calendrier. Avant de le fermer, vous pouvez le remplir de papier de soie pour donner un peu de consistance à celui-ci.
– Avant de finaliser le calendrier, vous pouvez également y glisser vos souhaits ou vos résolutions pour la nouvelle année afin de fermer le calendrier pour les prochains mois. Cela sera une façon de vous dire que vos vœux vous accompagneront durant toute l’année.
– Si vous l’offrez, vous pouvez aussi glisser un petit mot bienveillant pour la personne à qui le calendrier est destiné. Il se peut qu’elle ne le découvre que dans un an, vos pensées veilleront alors sur elle.
J’espère que ce calendrier mettra quelques couleurs, et un peu de poésie, dans votre quotidien.
A très très vite !