Hello ! C’est mon 1er billet ici ! Je m’appelle Hélène et on s’est peut-être déjà croisées sur mon blog que je tiens avec bonheur depuis presque 6 ans : pour mes jolis mômes, mais pas que… J’y parle de mes aventures créatives variées, en couture, tricot, petits bricolages et DIY, déco, chineries, customisations et compagnie. Maman de 2 petits garçons, je fais beaucoup de choses pour eux mais aussi pour moi, les amis, notre maison… (comme le dit si bien le nom de mon blog !)
Ravie de vous retrouver sur ce tout beau tout nouveau journal de Saxe ou j’aurai le plaisir dorénavant de venir régulièrement papoter couture et tricot !
Allez zou, entrons directement dans le vif du sujet : je commence aujourd’hui avec une petite cousette parfaite pour offrir un joli cadeau à sa sœur, sa maman ou sa meilleure copine à Noël : une pochette zippée en cuir et paillettes. Personnellement je suis une collectionneuses de trousses en tout genre, j’en ai pour tout que je glisse facilement dans mon sac : mes papiers, mes bijoux, mon maquillage, ma p’tite pharmacie de secours, … Qui n’a pas besoin d’une jolie trousse ? !!
L’originalité de la pochette que je vous propose de réaliser aujourd’hui se trouve dans les matières choisies : du beau cuir d’agneau aspect daim, des paillettes dorées, une fermeture éclair en métal à grosses mailles. Et pour soigner les finitions, je vais vous montrer mon petit truc pour faire des angles parfaits au niveau du zip.
Matériel
– pour la base de la trousse : 19 x 52 cm de tissu épais type ameublement (marges de couture comprises) et éventuellement de la toile de renfort thermocollante épaisse (si le tissu n’est pas suffisamment épais)
– un coupon de cuir aspect daim (environ 20×20 cm)
– un feuille A5 de flex pailleté doré
– un zip métal de 25 cm de la même couleur que le tissu de base
– 10 cm de biais assorti de 3 cm de large
– des fils assortis aux 3 couleurs pour les surpiqures
– le gabarit des appliqués triangle de cuir et de flex à télécharger ICI
Réalisation
Coupez deux rectangles de 26 x 19 cm dans le tissu épais de base (et s’il n’a pas assez de tenue, thermocollez dessus la toile de renfort épaisse). Coupez ensuite dans le cuir et le flex pailleté les deux formes de triangle suivant les gabarits. Les marges de couture sont comprises et sont de 0,75 cm.Thermocollez la forme en flex pailleté dans le coin inférieur droit du rectangle de base de la trousse (suivez les instructions du fabricant ; en général il faut une vingtaine de secondes à fer chaud sans vapeur).
Surpiquez avec du fil doré (ou beige ça fait aussi l’affaire !).
Fixez soigneusement le triangle de cuir dans l’autre coin inférieur à l’aide de pinces (le cuir n’aime pas du tout les petits trous d’épingles !), il ne faut surtout pas qu’il bouge pendant la couture. Surpiquez le grand côté du triangle avec le fil assorti. Puis surfilez ensuite tout le tour du rectangle de base au point zig-zag.
On passe à la pose de la fermeture éclair : coupez les biais en deux morceaux de 5 cm de long puis pliez-les en deux. Positionnez-les de part et d’autre du zip en prenant pour repère la longueur du rectangle de base : il faut que le bord du biais soit à 1 cm en dedans du bord du rectangle de base. Appliquez-vous, cette étape est primordiale pour obtenir de beaux angles à la fin.
Cousez les 2 biais et coupez le zip en trop.
Positionnez la fermeture éclair sur le haut du rectangle de base, centrée, endroit contre endroit. Piquez au plus près du zip. Puis faire pareil avec l’autre rectangle et l’autre côté du zip.
Aplatissez-bien les coutures au fer à repasser puis surpiquez.
Il ne reste plus qu’à fermer la trousse : repliez et piquez les 3 côtés restants du rectangle, endroit contre endroit en ouvrant au préalable la fermeture éclair de manière à pouvoir retourner la trousse ensuite. L’astuce pour que les angles au niveau du zip soient parfaits est de coudre les côtés sans prendre le morceau de biais dans la couture ! C’est tout simple mais ça change tout.
Je vous souhaite un joyeux Noël, on se retrouve très bientôt !