Fan de DIY : 4 idées pour bien préparer sa rentrée créative
Vous êtes encore en train de profiter de vos vacances : farniente, plage, balades à vélo… On ne voudrait pas “casser l’ambiance”, mais septembre approche à grands pas… Et pour un(e) fan de Do It Yourself, c’est le moment idéal pour préparer sa rentrée créative ! Oui, vous avez le temps de vous organiser pour vivre une reprise sereine sous le signe du DIY. Et il n’est pas question uniquement de personnaliser et customiser les fournitures scolaires de vos enfants (même si c’est effectivement un projet DIY de circonstance…) ! Mais par où commencer ? Pas de panique ! Les éditions de saxe vont vous donner des conseils et idées pour bien vous préparer avant la rentrée !
1. Bien préparer sa rentrée créative : commencez par faire le point sur vos projets DIY
Les vacances, c’est le moment idéal pour se poser… avant de repartir, plein d’enthousiasme, dans l’effervescence créative de la rentrée !
Prenez le temps de faire du rangement : ouvrez le placard dans lequel vous stockez habituellement vos fournitures, triez-les et réorganisez votre espace de stockage. C’est la bonne idée notamment si vous faites partie de ces passionnés qui, sous l’effet d’une créativité débordante, ont tendance à tout sortir au moment de créer et à tout “jeter en vrac” au moment de ranger…
Coupons ou chutes de tissus, restes de fils à coudre ou pelotes de laine entamées… Jetez ce qui doit l’être, c’est-à-dire les tout petits bouts de fils que vous aviez gardés au cas où, sans avoir pu les utiliser depuis 2 ans… Ensuite, ordonnez votre placard.
Faites aussi le point sur vos ouvrages en cours : ce qu’il reste à coudre, à broder, à tricoter… Et pensez à vos prochains projets DIY !
Par exemple, même si la fin d’année vous semble loin, lorsqu’il est question de faire soi-même sa déco ou ses cadeaux de Noël, cette activité créative demande du temps ! Si vous prévoyez votre planning créatif dès maintenant, vous ne serez pas prise au dépourvu quand la brise glaciale sera venue !
2. Équipez la famille en cousant des sacs pratiques, utiles et stylés
Votre sac préféré est tout usé à force de l’avoir utilisé au quotidien ?
Votre enfant a envie d’une nouvelle trousse ou d’un nouveau sac (à dos, à bandoulière…) pour faire sa rentrée ?
Il ne vous en faut pas plus pour vous donner envie de vous lancer dans ces réjouissants projets DIY !
Et en la matière, il y en a pour toutes les envies créatives et tous les niveaux ! Crochet couture ou patchwork, sac en raphia, en cuir, en toile canvas ou en tissu, pochette ou besace, accessoires élaborés ou aux formes simples…
Besoin d’aide pour trouver le modèle pratique, utile et stylé afin de bien préparer sa rentrée créative ? Toujours à vos côtés, les éditions de saxe vous accompagnent !
Découvrez notre sélection de livres spécial sacs et accessoires et de modèles à télécharger pour que chaque passionné de DIY puisse créer le projet de rentrée de ses rêves ?
La bonne idée créative pour donner envie aux écoliers de faire leur rentrée : personnalisez les fournitures scolaires ! Et en la matière, ce ne sont pas les idées DIY qui manquent… Vous pouvez par exemple utiliser du masking tape pour customiser stylos, crayons… Autre suggestion à retrouver sur notre article de blog dédié : associez couture et broderie pour créer des accessoires totalement personnalisés comme une trousse ou des protège-cahiers brodés avec le prénom de votre enfant. Il va adorer !
3. Adoptez de bons outils pour être organisé et créatif
Organisation et créativité peuvent faire bon ménage… à condition d’adopter des outils adaptés !
En voici 2 qui vont vous aider à vous organiser, tout en stimulant votre enthousiasme créatif.
Le bullet journal (bujo pour les initiés)
Système d’organisation des tâches inventé par Ryder Carroll, il est personnalisable à l’infini. C’est un véritable atout pour un créatif comme vous !
Le principe de ce système 100 % DIY est simple : il vous suffit d’un carnet et de crayons pour créer votre bujo et le personnaliser selon vos envies créatives et vos besoins en termes d’organisation !
En théorie, un bullet journal est généralement composé de différents éléments :
- Un index, à placer au tout début : il s’agit du sommaire.
- Les entrées, sortes de chapitres.
- Les bullets pour organiser les éléments notés dans les entrées. S’il s’agit de tâches à faire, utilisez le bullet “case à cocher” pour marquer une croix une fois qu’elles sont réalisées. S’il s’agit de noter des rendez-vous, préférez le bullet “rond”.
- Les indicateurs. Ils permettent de prioriser les bullets. Par exemple, ajoutez des points d’exclamation pour indiquer l’urgence ou des étoiles pour signifier que c’est hyper important.
- Les calendriers (annuel, mensuel…)
- Les collections pour des entrées récurrentes.
Bien sûr, rien n’est imposé : en pratique, vous pouvez l’organiser comme vous voulez ! Le tout est de trouver le système d’organisation qui vous convienne.
Pour vous aider à créer votre premier bullet journal, le mieux est de visionner la vidéo proposée par celui-là même qui l’a inventé ! (si besoin, activez les sous-titres en français)
Bon à savoir : découvrez la bonne idée à broder de Noémi pour décorer votre bujo.
L’agenda créatif
C’est une tendance adoptée ces dernières années par de nombreux passionnés de DIY.
Plutôt que d’utiliser un simple agenda, sa version créative répond à 2 besoins totalement complémentaires pour vous : être organisé et créatif !
En plus des fonctionnalités classiques, un agenda créatif propose chaque semaine ou chaque mois des tutos pour réaliser différents projets DIY au cours de l’année. De quoi vous donner la dose hebdomadaire ou mensuelle de créativité dont vous avez besoin !
En parallèle, il peut être un excellent outil de gestion du temps, mais à condition de savoir l’utiliser ! En effet, ce n’est pas parce que vous avez un agenda que vous devenez organisé(e)… Besoin d’aide pour adopter de bonnes pratiques ? Découvrez notre article de blog consacré à cette problématique : nous vous donnons des conseils simples, mais efficaces pour optimiser votre organisation et mieux gérer votre temps grâce à votre agenda.
Et vous voulez un scoop ? Nous vous l’annonçons en avant-première : “Mon agenda créatif 2026” des éditions de saxe sera disponible dès le septembre sur notre site !
Au programme : Des idées (ré) créatives déclinées au fil des semaines pour réaliser de superbes projets DIY avec différentes techniques : tricot, couture, broderie…
Grâce à son format ultra-pratique, vous pouvez le transporter partout ! Un outil utile pour organiser sereinement votre planning hebdomadaire : chaque semaine est présentée sur une seule page pour optimiser la visibilité des rendez-vous notés et une zone “note” vous permet de ne rien oublier. Et pour marquer la page du jour, il vous suffit d’utiliser l’élastique prévu à cet effet !
Bon à savoir : découvrez le tuto d’Hélène afin de coudre une jolie housse pour couvrir votre agenda !
D’autres outils utiles pour préparer sa rentrée créative
Sur notre blog, des blogueuses créatives partagent leurs outils pour optimiser l’organisation quotidienne comme :
- Un planning perpétuel à imprimer
- Un kit familial à imprimer pour aider à s’organiser
- 3 outils pour s’organiser plus facilement au quotidien.
À utiliser sans modération, mais avec créativité !
Bien préparer sa rentrée créative, c’est possible en suivant nos conseils ! Le mieux est de vous y mettre dès maintenant afin d’être serein(e) le moment venu. Rien de mieux que de pratiquer une activité créative pour profiter pleinement des quelques jours de vacances restants !