La broderie blanche est une technique traditionnelle de broderie, plutôt destinée au linge de maison. On brodait ainsi les initiales des mariés sur leur trousseau, on agrémentait le tout d’ornements floraux. Aujourd’hui, la broderie blanche est toujours un grand classique. Si vous suivez les tutos broderie sur Saxe depuis le début, vous savez que j’adore les motifs floraux, mais quand c’est moderne ! Ça peut passer par la typo utilisée pour la broderie, ou ce qui est écrit, transformer une classique rose en tatouage old school…
Pour l’hiver, j’avais donc envie de remettre à l’honneur la broderie blanche, avec une petite touche décalée. Le « Winter is coming » de Game of Thrones s’est donc très vite imposé, sur un hoop art* !
* Le hoop art, c’est tout simplement la manière de présenter sa broderie avec son tambour, au lieu de la mettre dans un cadre une fois terminée.
Matériel :
- de la toile de lin
- un tambour à broder
- un feutre effaçable à l’eau
- une paire de ciseaux
- fil DMC n° 746
Pas à pas de la broderie blanche « Winter is coming » :
Découpez un morceau de toile d’une taille légèrement supérieure à votre tambour à broder. Puis, téléchargez et imprimez le modèle ci-dessous (en l’adaptant à la taille souhaitée) :
Cliquez ici pour télécharger le dessin
Une fois le modèle reporté sur la toile à l’aide d’un feutre effaçable (en décalquant depuis votre écran d’ordinateur directement ou sur un carreau de fenêtre par exemple), commencez à broder en suivant les indications de points. Tout l’ouvrage se brode avec deux brins de fil n° 746 pour obtenir une broderie suffisamment visible mais garder une certaine finesse.