La broderie au point de croix est un art minutieux mais néanmoins très facile. Il n’y a rien de très compliqué : avec un modèle, il suffit de compter ! Si vous cherchez à faire un petit cadeau fait-main, une fois encore, je vous encourage à réaliser ces petites cartes de voeux en broderie.
Dans le dernier Mains et merveilles Point de croix – le n°118 – j’ai beaucoup aimé les motifs imaginés par Mylène Madelaine. Chez elle, ils sont utilisés dans un grand cadre brodé, sur un sac. J’avais envie de piquer dans ces motifs de flocons de neige pour en faire des petits carrés de toile.
Matériel :
- 2 coupons de toile Aïda 4,5 de 10,5 cm sur 10,5 cm
- fil DMC bleu (n°312)
- aiguille à broder ronde
- modèle Mains et Merveilles Point de Croix n°118 / pages 56-57
- 4 feuilles A4 de Canson bleu
- cutter bien aiguisé
- double décimètre
- colle verte Scotch
Réalisation :
- Découpez deux carrés de toile Aïda de 10,5 cm de largeur et hauteur. Brodez vos flocons avec deux brins de fil. N’oubliez pas : pour un joli ouvrage au point de croix, on brode toujours dans le même sens.
- Une fois vos broderies terminées, mettez les de côté. Prenez deux feuilles Canson, pliez-les en deux et tracez des carrés de 9,5 cm de large au crayon de papier.
- Avec le cutter, évidez ces carrés. Placez ensuite la broderie bien au centre des carrés.
- Collez les contours des broderies sur le papier. Puis collez chaque broderie sur les deux feuilles restées vierges. Pliez, c’est prêt !
Bien sûr, vous pouvez également encadrer les flocons de neige au point de croix dans des cadres carrés. Pour cela il faudra simplement penser à prendre des morceaux de toile plus grands pour avoir une marge supplémentaire.