Parmi les nouveautés du moment aux Éditions de Saxe, il y a le « mook » (ouvrage collectif) de Marie Suarez, intitulé Le charme de l’hiver. Bien évidemment, je l’ai feuilleté, et j’ai été fascinée par le travail de Trish Burr. Cette artiste anglaise fait ce qu’on appelle de la peinture à l’aiguille. Il s’agit d’une technique de broderie assez réaliste, qui demande beaucoup de minutie et qui met l’accent sur le travail des couleurs. L’idée n’est pas d’avoir des tracés très nets, mais de « fondre » les couleurs les unes dans les autres.
Le modèle proposé dans le livre Le charme de l’hiver est le suivant :
Ce Martin-pêcheur est ravissant non ? Si vous avez envie de le réaliser, je vous encourage donc à acheter l’ouvrage. De mon côté, j’ai imaginé, en référence à Trish Burr, un petit rouge-gorge, comme elle, en peinture à l’aiguille.
Je vous recommande d’utiliser des couleurs très proches les unes des autres pour un joli rendu. Personnellement, j’utilise plusieurs aiguilles en même temps pour ce type d’ouvrage, ça me permet de gagner du temps. Il faut cependant de la patience, et de la précision. La peinture à l’aiguille s’adresse aux brodeurs confirmés, et qui maîtrisent déjà bien le passé empiétant. Pour les brodeurs débutants, je vous invite plutôt à aller sur mon blog et broder ce modèle.
Matériel :
- une toile de lin assez épaisse
- un tambour à broder
- un feutre effaçable à l’eau
- le modèle à télécharger ici et à imprimer au format A4
- des aiguilles très pointues (elles vous permettront un travail précis)
- des fils DMC mouliné des couleurs suivantes : BLANC, 310, 312, 434, 580, 642, 740, 742, 801, 840, 947, 3827.
Note : une petite erreur s’est glissée sur le modèle ; le numéro 048 correspond en réalité au 840.
Réalisation de la broderie rouge-gorge en « peinture à l’aiguille »
Temps de réalisation : 1 journée / Difficulté : avancée.
1. Décalquez votre modèle oiseau au centre de votre toile. Puis, tendez-la bien dans votre tambour.
2. L’idée de la peinture à l’aiguille est de tout broder au passé empiétant (avec un seul brin de fil) et de créer des dégradés entre les couleurs, ils sont représentés par les traits fins sur le modèle.
3. Commencez par le bec, puis le orange du rouge-gorge, toujours de l’intérieur vers l’extérieur.
4. Pour les ailes, rajoutez du bleu et du jaune en petits points comme sur la photo finale.
5. Pour la branche, brodez en passé empiétant en mélangeant avec le marron, un peu de gris et de vert, le rendu est ainsi plus vivant et réaliste.
6. Terminez par les pattes de l’oiseau en passé plat et en point de tige pour les serres.
Pendant toute la broderie, n’hésitez pas à souvent jeter un oeil sur la photo pour avoir en tête les différentes couleurs, la manière de les mélanger. Et bien sûr, si vous vous lancez, je veux voir vos ouvrages ! N’hésitez pas à me mentionner sur Instagram et Facebook avec le hashtag #SaxeBroderie.