L'aiguille magique : une broderie panda Kawaï et un concours !

publié le 13/04/16

L’aiguille magique porte merveilleusement bien son nom ! À la base créée pour la broderie au poinçon, elle permet de broder hyper rapidement. Je m’en sers tout le temps, pratiquement comme d’un crayon, on peut vraiment se rapprocher de l’illustration grâce à elle. Grâce à Laura Ameba, l’aiguille magique – aussi appelée Punch Needle – est à redécouvrir. Il faut dire que les ouvrages de broderie au poinçon sont souvent assez kitsh, mais la brodeuse Chilienne fait de tellement belles choses que je m’y suis mise avec beaucoup d’impatience !

Aussi géniale qu’elle soit, l’aiguille magique n’en reste pas moins un peu difficile à apprivoiser : il faut extrêmement bien tendre sa toile, tenir l’aiguille très droite et s’entraîner un peu. Une fois maîtrisée, vous l’adopterez c’est sûr ! Jusqu’ici je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications en français sur le fonctionnement de la « punch needle », avec le rendu que je souhaitais (c’est à dire pas en poinçon), et je me suis aidée des instructions fournies dans le kit Clover pour apprendre. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, voici un petit tuto vidéo que j’ai fait et que j’espère le plus clair possible !

Si vous avez ensuite des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Matériel :

  • une aiguille magique (pour un brin de fil)
  • du fil gris foncé, vert, marron et rose
  • de la toile à broder
  • un tambour à broder
  • le modèle panda (à retrouver dans le livre Mini motifs adorables à broder)
  • un feutre effaçable à l’eau

WIP-Broderie-Panda

Réalisation :

1. Décalquez votre modèle sur la toile et tendez très fortement cette dernière.

2. Brodez tous les contours à l’aide de l’aiguille magique en point arrière.

3. Remplissez avec du passé plat empiétant. Vous pouvez d’ailleurs remplir tout le panda au passé plat empiétant avec un fil blanc mais personnellement, j’aime aussi quand on voit la toile.

4. Terminez par les joues au point velours : on fait des bouclettes à partir de l’envers de la toile puis on les coupe et on égalise pour faire un effet velours. (À voir dans la vidéo)

Comme je l’annonçais dans la vidéo, nous vous proposons de gagner vous aussi une aiguille magique grâce à la mercerie en ligne Durand ! Pour l’accompagner, on vous offre aussi un cercle à broder, de la toile et 3 livres que j’aime beaucoup : le fameux Mini motifs adorables à broder, Mon jardin brodé et Pâtisseries parisiennes en broderie Stumpwork. Ce dernier présente donc une autre technique de broderie dont je vous avais parlée dans mon article inspiration. J’espère vite vous montrer des ouvrages en stumpwork, c’est assez rigolo aussi !

Il y a 3 kits à gagner et pour jouer il vous suffit de retrouver les Editions de Saxe soit sur notre page facebook soit de vous inscrire à la newsletter des Editions de Saxe et de participer au concours dans lequel Edith, notre community manager, vous posera deux questions. Bonne chance à tous.