Une couverture de naissance texturée au tricot

publié le 02/03/16

Je crois avoir écrit cette intro une bonne dizaine de fois, On se présente comment lorsqu’on est derrière son écran ? Je suis aussi fébrile que lors d’un premier rendez vous dites donc ! Et quel rencard !

Je suis très heureuse d’arriver ici, avec mes mains, mes aiguilles à tricoter et mes pelotes de laine, je pose tout là, je m’installe un peu et on commence ? J’écris chaque jour sur mon blog Ritalechat où je partage entre autre mes petites créations. La laine et le tricot sont une longue et belle histoire d’amour, je tricote depuis l’enfance et aujourd’hui, il serait impossible de m’en passer. Mais ce que j’aime particulièrement, c’est partager cette histoire avec ma fille, mes amies, et maintenant avec vous !

Pour mon premier DIY tricot, j’ai voulu commencer par une couverture de naissance aux allures d’avant. Je suis souvent très inspirée par les enfants et j’adore fabriquer et offrir des cadeaux de naissance. Cette couverture, je l’ai imaginée suffisamment grande pour être enveloppante, rapide à faire et un brin vintage. J’adore l’effet texturé que donne l’alternance des points, vous allez voir de quelle manière on arrive à ce résultat facilement.

Matériel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour une couverture de 80 x 70 cm (environ):

7 pelotes de Partner 6 chez Phildar (Ou environ 500 m)

Des aiguilles circulaires 5,5 montées sur un câble de 50 cm

4 anneaux marqueur

Une aiguille à laine.

Réalisation

Vous verrez que cette couverture est très agréable à tricoter malgré sa bonne centaine de mailles, vous ne vous lasserez pas, grâce à l’alternance des points. J’ai choisi de lui faire une grosse bordure au point mousse puis un quadrillage de 9 blocs alternant le point de riz et le point de semis.

Voilà comment vous allez procéder. Lisez bien les instructions des points utilisés.

Le point de riz sur 24 mailles

Rang 1 : *1 maille envers, 1 maille endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin des 24 mailles.

Rang 2 : * 1 maille endroit, 1 maille envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin des 24 mailles.

Le point de riz se forme en alternant toujours ces 2 rangs, on appelle cela « contrarier » les mailles.

Le point de semis sur 24 mailles : Il se tricote sur 4 rangs.

Rang 1 : *1 maille envers, 3 mailles endroit*. Répétez de * à * encore 5 fois.

Rang 2 : tout à l’envers

Rang 3 : 2 mailles endroit, *1 maille envers, 3 mailles endroit*, Répétez de * à * encore 4 fois puis terminez par 1 maille envers, 1 maille endroit.

Rang 4 : tout à l’envers.

Répétez toujours ces 4 rangs.

La couverture se construit de cette façon : le centre est l’alternance de 3 blocs A, B et C, bordés de point mousse.

Le bloc A : 15 mailles au point mousse, 24 mailles au point de semis, 24 mailles au point de riz, 24 mailles au point de semis, 15 mailles au point mousse.

Le bloc B : 15 mailles au point mousse, 24 mailles au point de riz, 24 mailles au point de semis, 24 mailles au point de riz, 15 mailles au point mousse.

Le bloc C : 15 mailles au point mousse, 24 mailles au point de semis, 24 mailles au point de riz, 24 mailles au point de semis, 15 mailles au point mousse.

Tout cela peut paraître un peu long à lire mais je vous assure, qu’une fois sur vos aiguilles, vous n’aurez plus besoin d’y revenir, vous tricoterez de façon intuitive.

On y va?

couverture saxe2

Montez 102 mailles, puis tricotez au point mousse, c’est à dire toujours à l’endroit, pendant 9 cm.

couverture saxe3

Commencez les points fantaisies en plaçant dès le premier rang les 4 anneaux marqueurs de cette façon: Comptez 15 mailles, placez un anneau, puis placez les 3 anneaux restants toutes les 24 mailles. Comme cela il vous sera très facile de vous repérer et vous saurez quand changer de points presque sans réfléchir.

Tricotez le bloc A jusqu’à obtenir une bande de 25 cm depuis le bas de la couverture.

Enchaînez sur le bloc B jusqu’à obtenir une bande de 39 cm depuis le bas de la couverture.

Puis débutez votre bloc C jusqu’à obtenir une bande de 55 cm depuis le bas de la couverture.

couverture saxe4

couverture saxe5 couverture saxe6

Tricotez, pour finir, une bande au point mousse de 9 cm. Rabattez puis rentrez les fils. Et hop vous avez terminé !

Une astuce en plus !

Pour rabattre, vous pouvez utiliser la méthode classique (tricoter 2 mailles puis passer la première maille sur la seconde et ainsi de suite), mais je vous avoue avoir un faible pour la technique d’ Elisabeth Zimmermann.

Cette technique pour rabattre à l’aiguille permet d’obtenir des bordures très élastiques. Pour celles qui ont tendances à ne pas rabattre souplement c’est idéal.

Pas de panique pour celles qui débutent, je vous ai fait une vidéo que vous pouvez retrouver ICI, sur l’instagram des Editions de Saxe ! Toutes les explications écrites y sont aussi.

couverture

Cette couverture peut se décliner sous plusieurs formes, en ajoutant des blocs pour la rallonger, en changeant de laine ou de grosseur d’aiguilles, la laine que j’ai choisie ici est très peu chère et elle passe facilement en machine, vous avez là une base et quelques techniques pour laisser libre cours à vos envies. Essayez, n’ayez pas peur de vous tromper, faites des petits échantillons pour tester d’autres points, inventez, vous verrez, le résultat sera toujours au rendez vous !

Et puis n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, à nous dire où vous en êtes, je viendrai régulièrement vous répondre et vous encourager.

On se retrouve vite pour de nouvelles idées et des partages autour des mailles.

Bon tricot !

Camille