Une sur-blouse en coton à confectionner pour nos soignants

publié le 03/04/20

En cette période de confinement et face à la pénurie de matériel médical, comment nous rendre utiles ? C’est la question que nous nous posons tous. Notre styliste couture, Françoise Collomb, sollicitée sur son blog par bon nombre de ses lectrices a créé, avec toute la générosité qui la caractérise, un patron de couture simple et réalisable avec du tissu de coton qui peut-être un drap usagé ou tout autre tissu lavable à 60°. Donc pas de synthétique, uniquement du coton !

Avant de vous lancer tête baissée dans la confection de cette sur-blouse, gardez à l’esprit les consignes de Françoise:

  • Il s’agit d’un besoin urgent, ne perdez-pas de temps et regroupez toutes les fournitures nécessaires
  • La sur-blouse est un vêtement protecteur, alors l’esthétique, on laisse tomber ! Si les finitions ne sont pas top, ce n’est pas grave non plus !
  • Elle se porte sur la tenue de travail et doit pouvoir être enfilée et quittée rapidement
  • Question pratique, elle se ferme au niveau de l’encolure dos par du velcro ou un ruban à nouer, et les 2 pans arrière sont maintenus par une ceinture cousue à la blouse. Le bas des manches est élastiqué pour être recouverts par les gants.

Pas d’inquiétude si vous n’avez pas de vieux draps, vous pouvez créer une blouse avec des morceaux de tissus suffisamment grands pour être assemblés en patchwork en mariant tous types d’imprimés et de tissus unis.

Et surtout, nous nous joignons à Françoise dans ce combat, et vous incitons à placer vos plus belles intentions dans la confection de ces blouses pour soutenir notre personnel médical qui prend tous les risques pour nous venir en aide et soigner nos malades.

Merci à eux, merci à tous ces élans de générosité qui fleurissent dans notre pays, merci à la vie qui viendra à bout de ce fléau et nous rendra meilleurs après cette épreuve, merci à vous.

Patron téléchargeable