Activités manuelles enfants : 7 idées à partager en famille
Activités manuelles enfants : 7 idées de loisirs créatifs (simples) à faire en famille
Comment occuper les enfants pendant les vacances (d’hiver, de Pâques, d’été…) ou les week-ends ? C’est LA question que se posent beaucoup de parents comme vous ! Et pas question de les laisser scotchés devant un écran. Et si c’était l'occasion de faire des loisirs créatifs en famille ? Une très bonne initiative à condition de savoir quelles activités manuelles enfants choisir selon les âges… Vous pouvez compter sur les éditions de saxe ! Découvrez 7 idées de bricolage enfant pour petits et grands, faciles à réaliser à la maison et idéales pour partager des moments de complicité amusants.
Loisirs créatifs 2-5 ans : des idées d’activités manuelles pour les plus petits
Nous vous proposons 2 idées d’activités créatives parfaitement adaptées aux enfants de maternelle.
1. Les gommettes
Cette activité manuelle enfant est LE grand classique à proposer aux plus jeunes. Ce n’est pas un hasard si elle fait partie, comme la pâte à modeler, des ateliers créatifs intégrés au quotidien des écoles maternelles !
Colorées et faciles à manipuler, les gommettes permettent aux petites mains de s’amuser et de s’exprimer. Les enfants de 2-3 ans peuvent créer leurs premières œuvres en toute autonomie, tout en stimulant leur imagination.
Les atouts de cette activité créative enfant
- Développement de la motricité fine. Décoller, positionner et coller une gommette demande des gestes précis. Sans s’en rendre compte, votre petit va non seulement apprendre à reconnaître les formes et les couleurs, mais aussi affiner sa coordination œil-main.
- Activité manuelle invitant au calme et à la concentration, idéale pour canaliser l’énergie (parfois un peu trop) débordante des tout-petits pendant 15 à 30 minutes.
- Loisir créatif évolutif avec l’âge. Un bambin de 3 ans peut commencer par réaliser un collage libre sur une feuille, quand un petit de 4 ans créera des formes définies (arbres, animaux). Un enfant plus âgé (5 ans) aura, lui, le plaisir de composer des scènes complètes pour raconter des histoires tout droit sorties de son imaginaire (tout aussi débordant que son énergie !).
- Accessible au petit budget. Il suffit d’une centaine de gommettes (matériel peu coûteux) pour des heures d’occupation !
- Aucun dégât possible. C’est un atelier créatif totalement sécurisé aussi bien pour l’enfant que pour son environnement et facile à mettre en œuvre à la maison. Le seul risque est de faire tomber malencontreusement la boîte remplie de gommettes ! La bonne option : opter pour des planches de gommettes.
💡 Notre astuce pour les parents : pour un petit ou une petite de 2 ans, choisissez des gommettes repositionnables. De quoi éviter toute frustration créative !
Notre coup de cœur pour organiser une activité gommette enfant à la maison
À quelques jours des vacances, vous voulez proposer un atelier gommettes sans prise de tête ? Paru aux éditions de saxe, le livre “Je découvre les gommettes” est la solution idéale !
Il guide votre fille ou garçon dès 4 ans dans la création de motifs trop rigolos (ses préférés !) avec une grande variété de thématiques : robots, personnages, animaux, insectes, transports, aliments, personnages, frises, Noël…
En suivant les tutos photos pas à pas, il apprend de manière ludique à manier des gommettes, puis à réaliser + de 500 projets super chouettes : guirlandes, cartes, déco de la maison et de fête d’anniversaire, marque-pages…
Et il est aussi pratique qu’un kit complet, puisque sont incluses 600 gommettes ! Nul besoin de courir après les fournitures… Cette activité créative enfant 100 % clé en main va plaire à toute la famille !
2. Le coloriage au doigt
Quoi de plus magique pour un tout-petit de faire apparaître des formes colorées sur une feuille sans utiliser autre chose que ses doigts ?
Peindre ou dessiner directement au doigt est un moment amusant pour lui faire découvrir les super pouvoirs de sa créativité et lui faire vivre une aventure tactile ludique.
Pourquoi cette activité DIY va plaire aux tout-petits ?
- Expérience sensorielle originale pour stimuler la créativité. Le contact direct de la peinture sous les doigts va éveiller le toucher, tout en favorisant l’exploration des textures et des sensations.
- Développement de la coordination motrice. Tracer des lignes, faire des ronds, remplir des zones avec les doigts… Autant de gestes pour apprendre à un petit à améliorer sa motricité fine et le préparer à l’écriture.
- Liberté créative accessible dès 18 mois. Pas besoin de savoir tenir un pinceau ou un crayon. Les doigts suffisent pour créer !
- Renforcement de la confiance en soi. L’enfant crée librement, sans contrainte ni “bonne façon de faire”. Ce loisir créatif valorise ses initiatives et encourage l’expression personnelle dès le plus jeune âge.
🖌️ Notre conseil aux parents : privilégiez de la peinture lavable et non toxique, en pots prêts à l’emploi. De quoi laisser vos petits créer en toute sécurité, sans craindre l’accident chromatique !
Dessin ou peinture au doigt : notre sélection de livres DIY pour enfant dès 3 ans
Envie d’initier votre enfant à cette activité manuelle ?
Les éditions de saxe vous proposent 3 livres jeunesse :
- Pour découvrir la magie de la peinture/du dessin au doigt en permettant à chaque enfant de progresser à son rythme et de s’amuser.
- Avec des instructions simples pour transformer ses empreintes de doigts en créations surprenantes (animaux originaux) ou compléter des scènes de dinosaures.
De quoi occuper vos petits artistes pendant des heures !
Activités manuelles enfants pour les 5 à 8 ans
Voilà 3 activités créatives hyper tendance si vous écoutez les discussions entre élèves d’école primaire...
Leur point commun ? Elles ont la cote auprès des jeunes créatifs de 5 à 8 ans !
3. Les bracelets brésiliens : l'activité manuelle en famille par excellence
Vous pensiez que réaliser des bracelets brésiliens (comme à votre époque) était démodé ? Absolument pas !
Les enfants (dont le vôtre) adorent toujours créer et offrir des bracelets de l’amitié.
Cette activité créative indémodable réunit même les générations.
Elle permet :
- À votre fille ou garçon de confectionner ses propres bijoux tissés qu’il offrira ou portera avec fierté.
- Aux membres de votre famille de partager ensemble des moments complices loin des écrans. Proposez à votre tribu cette activité DIY, le temps d’un après-midi créatif propice aux échanges (de paroles et de bracelets !) entre parents et enfants.
Comment permettre à votre enfant de se lancer dans la création de bracelets brésiliens ?
En adoptant les solutions des éditions de saxe !
Pour de jeunes âmes créatives à partir de 8 ans, nous proposons :
- Le livre “Je découvre les bracelets brésiliens” pour apprendre facilement les techniques de base et créer 50 bracelets trop beaux.
- Le coffret DIY “Je découvre les bracelets brésiliens” contenant tout ce qu’il faut pour commencer sans attendre ce loisir créatif enfant : matériel, + de 15 modèles trop stylés…
- L’offre spéciale à prix avantageux : livre + kit (lot de 50 échevettes 100 % coton + 100 perles alphabets pour permettre à votre enfant qu’il personnalisé ses bracelets).
4. Les pompons
Si vous cherchez une occupation ludique et simple pour votre enfant, cette activité créative va vous plaire… et à lui aussi !
Fabriquer des pompons lui donne l’occasion de transformer de simples fils de laine en petites boules pleines de fantaisie et de douceur : petites ou grandes, unies ou multicolores. Ensuite, il suffit de les assembler pour réaliser toutes sortes de créations très originales.
De quoi lui donner envie de créer encore et encore !
Grâce au livre paru aux éditions de saxe “Je découvre les pompons”, votre garçon ou fille dès 8 ans va :
- Apprendre toutes les techniques nécessaires pour confectionner une grande variété de pompons en laine : ronds avec un gabarit en carton ou un appareil, petits avec une fourchette ou les doigts…
- S’amuser pendant de longues heures à créer des projets hyper chouettes : fleurs murales pour embellir les murs de sa chambre, suspensions de Noël pour décorer le sapin, guirlande, déco de gâteau ou de porte-clés… Et très facilement grâce aux tutoriels photos !
5. Les perles à repasser
Assembler des perles à repasser pour former des motifs est un loisir créatif amusant. Il cartonne auprès des jeunes dès 5 ans !
Votre enfant positionne méticuleusement les petites perles colorées sur une plaque et compose son motif préféré (personnage, animal, emoji...). Et après un coup de fer à repasser magique (avec votre aide !), voilà une création solide et brillante qu’il sera ultra-fier d'accrocher pour décorer sa chambre ou d’offrir en cadeau à ses copains !
Pour commencer cette activité DIY, le livre des éditions de saxe “Je découvre les perles à repasser” est le guide qu’il faut à votre fille/fils !
Il l’accompagne dans ses premières créations avec des tutoriels simples à découvrir en photos pas à pas & en vidéo et + de 100 modèles à créer sur ses thèmes favoris : fêtes, espace, fruits et fleurs, animaux, transports…
D’amusants (et longs) moments créatifs en perspective !
Idées d'activités créatives pour les plus grands (8 ans et +)
6. La broderie
Customiser ses vêtements préférés avec ses initiales brodées, personnaliser son sac d’école avec un motif de broderie trop stylé… Voilà un programme créatif qui va plaire à tous les enfants de + de 8 ans, filles ou garçons !
Il lui suffit d’apprendre quelques points de base pour transformer leurs petites affaires en pièces uniques.
7. L’origami
Cette technique de pliage consiste à donner vie à des animaux, des fleurs ou tout autre motif 3D issu d’univers variés (cœur, personnages, événements saisonniers…). Et ce, à partir d’une simple feuille de papier !
Cette activité DIY est plébiscitée par les plus grands, ravis de créer des décos originales en origami, et par les parents (loisir créatif enfant peu coûteux).
Notre sélection de livres & coffrets dès 8 ans
Qui est le meilleur allié des parents à la recherche de solutions pour stimuler la créativité de leurs enfants dès 8 ans ? Les éditions de saxe !
Voici nos suggestions de livres & coffrets jeunesse inspirants pour occuper les créatifs les plus âgés pendant les vacances ou les week-ends.
Pour s’amuser à broder
Pour réaliser de jolies créations en origami
Occuper les enfants pendant les vacances ou les week-ends n'est plus un casse-tête, mais une opportunité de créer ensemble ! Quel que soit leur âge, vous savez maintenant quels loisirs créatifs leur proposer pour partager des heures de plaisir DIY en famille. Gommettes, perles à repasser, bracelets brésiliens, origami… En plus des jeux de société, vous pouvez opter pour d’autres occupations DIY : couture, activités nature… Ce ne sont pas les (bonnes) idées qui manquent !